lundi 28 janvier 2013

MEGA, c'est plus fort que toi ! de Kim Dotcom


Steve Jobs a dit : "It's better to be a pirate than to join the Navy"

Depuis un peu plus d'une semaine le site web Mega tant attendu de Kim DotCom a ouvert. Grand utilisateur de MegaUpload (aaah c'était la bonne époque snif :/ ) je n'ai pas perdu de temps à m'inscrire pour découvrir le grand et tout nouveau concept de stockage en ligne de données que Kim nous promet depuis des mois.

Les premiers jours étaient difficiles d'accès, trop de connexions créaient des coupures, mais depuis ce weekend ça fonctionne très bien.

Sur la page d'introduction du site web, il est indiqué "Société de Confidentialité", voilà donc la combine, Kim DotCom propose en quelque sorte un service de stockage de données cryptées. Les données étant cryptées Kim DotCom se dit ne pas être responsable de son utilisation, en gros c'est comme si vous louez un service d'hébergement web, vous êtes responsable des données. Oui et non vu qu'on peut partager comme sur MegaUpload un fichier de manière anonyme... c'est donc comme MegaUpload ?

Le service est gratuit pour 50 Go et au délà payant à partir 9.99 € par mois pour 500 Go.


A première vue ça ressemble un peu a Google Drive, mais Google eux proposent seulement 5 Go gratuit. On peut créer un dossier, télécharger un fichier ou un dossier complet de son ordinateur, et partager ses données avec un contact par un simple email ou créer une url cryptées.



Dans les options du compte on peut  choisir le nombre de chargement et de téléchargement parallèles, et régler des limites de bande passante, je vois pas l'intérêt pour le compte gratuit, mais utile surement pour le compte payant à cause des limites de taux de transfert.

Et enfin on peut activer ou désactiver le SSL, et une petite phrase en dessous nous dit : "La désactivation de SSL améliore les performances et ne diminue pas la sécurité."
Donc si ça ne diminue pas la sécurité à quoi ça sert de l'activer ? :=)

Le service est intéressant dans le sens où le numérique fait désormais partie de la vie de tous les jours, pouvoir envoyer ses photos ou vidéos de vacances à sa famille par un simple glisser déposer et envoie d'un email c'est très pratique. Espérant que ce service évoluera, comme la disponibilité d'une application smartphone par exemple.

Il y a déjà d'autres services de ce genre, mais c'est sa simplicité qui fera le succès de Mega, et aussi sa puissance en terme de rapidité de débit. Et c'est gratuit !

Après pour ce qui est de la sécurité, personnellement je pense que la meilleure sécurité est de garder ses données sur un ordinateur local débranché d'internet :)

Il serait intéressant de faire un comparateur des offres de stockage en ligne, gratuites et payantes.

Le site web Mega



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire