mardi 18 février 2014

Cuda Nvidia - Premiere CS6 - Activation de l'accélération GPU

Cuda est une technologie créée par Nvidia afin de permettre à certains logiciels d'utiliser le moteur graphique hardware de votre carte graphique. Vous bénéficiez ainsi par exemple des rendus en temps réel sans utiliser le processeur de votre ordinateur.


Activation de l'accélération GPU dans Adobe Premiere CS6

Note: Il est recommandé d'avoir une certaine maîtrise de l'utilisation de votre ordinateur (que ce soit Windows ou Mac OS). Si vous n'avez pas ce niveau de compétence, je vous suggère de trouver un ami ou un collègue qui peut suivre ces instructions.

Commencez par utiliser le logiciel GPUSniffer.exe qui est fournis avec Premiere pour obtenir le nom du périphérique de votre carte graphique. C'est probablement un peu redondant, comme vous êtes censé connaitre ce que vous avez installé dans votre machine :) mais c'est la meilleure façon d'être certains précisément du nom.

GPUSniffer est un outil en ligne de commande (vous aurez besoin de l'exécuter à partir de l'invite de cmd) dans le répertoire Premiere Pro, par exemple, C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CS6, pour Premiere Pro CS6.

Le programme va afficher quelque chose qui ressemble à l'image ci-dessous.




Sous "GPU Computation Info" vous trouverez le nom de votre carte graphique "Name :", par exemple : "GeForce GTS 450". 
Copiez le nom de votre carte graphique et ajoutez le dans le fichier texte de Premiere :
cuda_supported_cards.txt


Premiere semble être sensible à la casse et pointilleux sur la capitalisation, le texte doit respecter les majuscules et minuscules exactement de la même manière qu'il apparaît dans GPUSniffer, sinon Premiere ne détectera pas votre carte .
 
Enregistrez le fichier texte, et c'est tout; le support CUDA devrait être disponible la prochaine fois que vous démarrez Premiere.

Si vous êtes sous Windows 7, vous aurez besoin des droits d'administrateur pour le faire et la meilleure façon pour modifier le fichier texte est de le déplacer sur le bureau, le modifier, enregistrez et remettre le fichier à son emplacement.

Pour savoir si Premiere a bien pris en compte votre carte graphique, ouvrez un projet dans Premiere Pro, allez dans Réglages > Général, dans Vidéo Rendu devrait s'afficher : "Mercury Playback engine GPU Accelerated".

Et enfin quand vous faîtes un montage vidéo, vos effets de type OpenGL classiques (fondu enchainé, déplacement géométrique 2D... par exemple) devraient avoir une barre jaune à la place de la barre rouge, dans votre banc de montage. 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire